Les souvenirs et les émotions passent souvent par une simple pâtisserie…
C’est certainement pour cette raison que les Français sont aussi adeptes de gâteaux et de desserts. Ces petites douceurs rappellent fréquemment les moments d’une période clé de la vie (par exemple, l’enfance). Alors, ce n’est sans aucune grande surprise que de nombreuses personnes choisissent de reproduire leurs pâtisseries préférées chez elles. Pour cela, il faut impérativement être bien équipé.
Voici 5 ustensiles indispensables pour faire de la pâtisserie si vous êtes un débutant.
1. La balance numérique : Pour des ingrédients bien dosés
La pâtisserie ne laisse généralement pas place à l’approximation.
En effet, pour réaliser de délicieux gâteaux et les réussir, il est important de mettre la bonne quantité d’ingrédients dans les préparations. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la balance numérique qui permet de mesurer la farine, le sucre, le beurre, le lait, l’eau, le sirop, etc. L’idéal est de choisir une balance numérique dotée d’un bol amovible. De cette façon, vous pourrez facilement peser vos ingrédients. Bien entendu, cela va de soi que la balance doit être programmée en termes de grammage et de quantité.
Faites un tour sur ce site pour trouver votre équipement de pâtisserie.
2. Le fouet : Pour des préparations homogènes
Vous aurez sans conteste besoin d’un fouet pour mélanger vos préparations correctement.
À cet effet, vous pourrez notamment monter les blancs en neige, blanchir les jaunes d’œufs avec du sucre, fouetter de la crème, réaliser une pâte à crêpes ou encore faire divers types de sauces. Cet accessoire trouvera bien sa place parmi votre décoration murale de cuisine. En effet, il ne prend pas beaucoup d’espace et pourtant, il vous sera d’une grande aide pour la pâtisserie.
3. Le cul de poule : Un incontournable de la pâtisserie
Le cul de poule se présente tout simplement sous la forme d’un bol qui est en inox.
Il vous sera indispensable dans la pâtisserie parce que c’est dans ce bol que vous allez mettre tous vos ingrédients pour préparer vos desserts. Pour certaines préparations (comme la génoise), vous aurez besoin de réchauffer la pâte au bain-marie tout en la fouettant et il n’y a rien de mieux que le cul de poule pour réaliser cela.
Par ailleurs, vous pourrez aussi placer votre récipient dans le réfrigérateur ou le congélateur. Prenez toutefois soin de choisir différentes tailles pour pouvoir en faire usage selon les préparations.
4. Une Maryse : Aussi connue sous le nom de spatule souple
Afin de réaliser un macaronage parfait pour vos macarons, il faut impérativement vous munir d’une spatule souple.
Néanmoins, vous aurez également besoin de la Maryse pour racler vos bols lorsque vous devrez transvaser vos pâtes dans le moule à gâteaux. Vous pourrez par la même occasion utiliser cet équipement pour remplir vos poches à douille. C’est aussi l’accessoire parfait pour incorporer des blancs en neige dans une génoise ou un autre type de gâteau.
5. Un rouleau à pâtisserie : Pour des pâtes à tarte bien fines
Avec un rouleau à pâtisserie, vous pourrez facilement étaler vos pâtes à tarte, des petits biscuits ou encore la pâte à sucre.
Si vous prévoyez une soirée pyjama pour vos enfants (ou entre amis), vous pourrez vous lancer dans la préparation de biscuits croustillants. Bien entendu, vous vous en servirez aussi en cuisine pour faire d’autres recettes. Cependant, il vaut mieux choisir un rouleau en bois et sans poignée pour profiter de sa maniabilité.