Si la matière de fabrication, la texture, les dimensions ou encore le modèle d’un plaid sont des éléments essentiels à considérer lors de l’achat d’un plaid, il y a un autre point à respecter.
Il s’agit de la couleur du plaid et comme vous pouvez vous en doutez, cela va entièrement dépendre du style de votre intérieur et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Alors que ce soit des nuances chaudes, froides ou neutres, il va falloir faire le point sur la déco globale de votre logement pour faire un choix final. Vers quelle couleur de plaid s’orienter pour votre maison ? Qu’est-ce qui va le mieux correspondre à votre style ?
Réponses immédiatement.
Pour la chambre à coucher…
Quels sont les mots d’ordre pour la chambre à coucher ?
Calme, douceur, apaisement, détente, sommeil reposant… Vous l’aurez compris, le choix des couleurs dans cette pièce doit être en accord avec tous ces différents termes. De ce fait, les nuances vives telles que le rouge, le jaune ou encore le orange sont à éviter. Vous opterez plutôt pour des teintes douces telles que le rose pâle, le bleu clair, le vert d’eau, le beige ou encore le blanc. Vous pouvez même vous diriger vers un ton froid comme le violet. Dans tous les cas, rappelez-vous que si la couleur du plaid est trop criarde, c’est qu’elle va sûrement perturber votre sommeil.
Un autre conseil à retenir, c’est de sélectionner un plaid polaire pour plus de confort.
Pour le salon
Dans le salon, vous avez la possibilité de vous diriger vers la couleur de votre choix, puisqu’il n’y a pas réellement de restriction à ce niveau-là.
Cependant, il conviendra de prêter attention aux tonalités déjà présentes dans la pièce pour garder un certain équilibre et pour harmoniser votre déco. Les camaïeux et les contrastes seront bien appréciés cette fois-ci. Par exemple, vous pouvez déposer un plaid clair sur un canapé foncé et inversement, prendre un plaid foncé pour un canapé clair. Néanmoins, n’hésitez pas à intégrer un plaid d’une couleur vive dans votre salon si vous cherchez à booster votre déco. Ce sera même plutôt intéressant pour la période estivale ou en hiver pour apporter de la chaleur à l’espace.
En outre, la matière est un point essentiel à prendre en compte ici.
Idéalement, vous devez opter pour des matières nobles telles que la laine de Mérinos, le cachemire ou encore l’alpaga. Ce sont des options tout à fait convenables quel que soit le type de déco affiché dans votre salon : italienne, moderne, industriel, scandinave, bohème, etc.
En bonus…
Celles et ceux qui prévoient de se balader avec leur plaid dans la maison pour travailler ou tout simplement pour se réfugier dans le coin lecture, peuvent choisir de se faire plaisir avec un modèle avec des manches.
Dans ce cas-là, vous garderez un plaid pour la déco de la chambre et du salon. Puis, vous pourrez vous réchauffer à n’importe quel moment de la journée avec votre plaid avec manches. Ici, toutes les couleurs sont permises !