Vert, blanc et rouge… Ce sont les couleurs qui représentent l’Italie, mais en déco, il n’y a pas que cela.
Les codes de la décoration italienne sont assez simples. Tout d’abord, il faut apporter de l’élégance aux différentes pièces. Puis, il ne faut pas hésiter à miser sur des structures design, des œuvres d’art et autres accessoires qui font référence au romantisme. D’ailleurs, c’est le style de déco qui était adopté durant la période baroque et qui a fortement influencé l’architecture, la sculpture ainsi que la peinture. Alors, concrètement, à quoi s’apparente une déco à l’italienne ?
Zoom sur les règles à respecter pour ce type de déco.
Quels sont les éléments marquants de la déco à l’italienne ?
À cette question, nous aurions tendance à répondre que cette déco implique des accessoires chics comme les miroirs vénitiens bariolés, les tapisseries ou encore de beaux lustres (en cristal ou en verre).
Tous ces objets peuvent être intégrés dans plusieurs styles de déco : moderne et sobre, bohème ou un peu plus fantaisiste. Par exemple, si la tapisserie avec des motifs rococo est très appréciée pour l’ambiance baroque qu’elle amène à une déco, il est aussi intéressant de reproduire cet effet sur le mobilier, comme le canapé en velours ou en satin. Par ailleurs, cela ne s’arrête pas là. Pour la déco italienne, il est possible de miser sur les couleurs du drapeau dans des pièces plus intimistes comme c’est le cas de la chambre à coucher.
À titre d’exemple, une parure de lit affichant les belles couleurs de l’Italie peut créer une ambiance assez originale dans cet espace.
Globalement, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’est pas obligatoire de respecter le style baroque qui est souvent mis en avant dans la déco italienne. Cependant, il faut reconnaître que cela peut amener beaucoup de charme à un logement.
Place au marbre dans la déco italienne
Là encore, le look baroque est mis en avant avec le marbre qui est un matériau noble.
Celui-ci peut être intégré dans une cuisine au niveau de la crédence ou du plan de travail si vous ne souhaitez pas en faire trop. Le marbre peut aussi se retrouver sur le sol d’une salle de bains ou encore dans le carré de douche. Néanmoins, il faudra veiller à prendre du marbre blanc de Carrare. La particularité, c’est que le veinage est assez discret. Il pourra être utilisé pour le sol dans un salon, dans une chambre ou encore dans une salle à manger.
Celles et ceux qui ne souhaitent pas refaire les sols ou la décoration murale de leur maison peuvent plutôt se tourner vers des objets de déco fabriqués dans ce matériau, comme c’est le cas des bougeoirs et des tables basses qui sont aussi souvent disponibles en noir.
En bonus…
Il faut savoir que même si la déco italienne met beaucoup en avant le style baroque, elle inclut aussi d’autres styles (par exemple celui de Toscane).
Dans ce cas-là, ce sont des matériaux naturels tels que le bois brut et la pierre qui sont utilisés. Puis, la déco est plus riche et met en avant des espaces particulièrement conviviaux. Les couleurs utilisées sont chaudes, les façades sont colorées et l’accent est mis sur un bel extérieur (jardin et terrasse bien décorés). Enfin, les carreaux, les poutres, les moulures ou encore des baies vitrées sont aussi inclus pour ce genre de déco.