La technologie offre aujourd’hui des équipements innovants nous facilitant le quotidien. Certains d’entre eux optimisent par exemple le confort des logements. Cependant, si l’on ne respecte pas les normes en vigueur, ils présentent également des risques. D’où l’utilité de certains dispositifs de sécurité :
La caméra thermique
Bien que la caméra thermique soit très utilisée par les professionnels, de nombreux particuliers n’hésitent plus depuis quelque temps à en acheter. Dans le but de veiller au bon fonctionnement de toutes les installations au sein d’un bâtiment, elle fournit un diagnostic complet et fiable, incluant :
- L’analyse des pertes d’énergie ;
- La localisation des failles entrainant une mauvaise isolation ;
- La détection d’humidité dans les murs par l’image hygrométrique. Ce qui permet également de prévenir la formation de moisissures ;
- Le repérage des défauts au niveau de la construction : crépis, courants d’air, fissures dans les murs, surfaces rayées… ;
- La découverte des fuites ;
- Le contrôle du système de chauffage, des radiateurs, etc.
Vous pouvez aussi vous servir de votre caméra thermique afin de déceler les défaillances des installations électriques parfois invisibles à l’œil nu. Elle se compose d’un écran affichant dans l’immédiat une surchauffe locale.
Hésitez-vous entre les offres variées disponibles sur internet ? Connaissez la caméra thermique Flir One. Apprenez-en plus sur ses caractéristiques en lisant les opinions de ceux qui l’ont déjà essayé.
Le détecteur de fumée
Tout ne dépend pas uniquement de la qualité de l’isolation. En fonction de la configuration de votre habitat, le détecteur de fumée s’impose là où un départ de combustion se produit : la cuisine, le salon, la cheminée, etc.
L’appareil vous alerte dès qu’il localise un départ de feu. Il vous suffit de sélectionner un modèle NF DAAF : un détecteur avertisseur autonome de fumée. Pour profiter du progrès de la technologie, osez vous tourner vers un dispositif connecté et doté d’un flash visuel. En plus de vous signaler la présence d’un danger, il prévient aussi les secours.
Un détecteur de fumée peut être autonome ou se connecter à un central d’autres options de détection chez vous (monoxyde de carbone, gaz, fuite d’eau.
Vous souciez-vous de l’aménagement intérieur de votre domicile ? Pourquoi n’essayerez-vous pas de combiner l’expertise d’un antenniste avec celle d’un décorateur ? Veillant à la réussite d’une construction ou d’une rénovation, la dissimulation des fils reliant l’ensemble de vos installations ne vous posera aucun problème.
L’alarme
Aucun logement n’est à l’abri des cambrioleurs. Néanmoins, vous avez le droit de renforcer la sécurité chez vous en choisissant des serrures de qualité et en posant une alarme. Cette dernière vous offre plusieurs avantages :
- Ayant un effet dissuasif, dès que les malfaiteurs remarquent sa présence, ils auront de l’hésitation avant d’entrer dans votre domicile.
- Pouvant être pilotée à distance, elle vous avise en cas d’intrusion. Elle vous protège des vols lorsque vous vous absentez. Le voisinage ou même la police peut arriver à l’heure si vous vous trouvez à des kilomètres.
Ce dispositif existe en 3 modèles : les sirènes intérieures dont les bruits sont aigus, les sirènes extérieures envoyant des sons graves qui captent l’attention de l’entourage et les systèmes munis d’un flash. Quant aux transmetteurs téléphoniques, ils adressent un signal à un centre de télésurveillance.
La caméra de surveillance
Souvent associée avec le système d’alarme, la caméra de surveillance enregistre et capture tout ce qui se déroule dans un appartement. À installer à l’extérieur, devant la porte principale, toutes les personnes qui passent aux alentours ne peuvent pas l’échapper.
Si malgré les précautions prises, des voleurs ont réussi à entrer chez vous, la caméra vous aidera à les retrouver puisqu’elle filme en temps réel.
Avez-vous une pièce spécifique à surveiller lors de vos absences ? Qu’elle contienne un coffre-fort, des bijoux ou d’autres objets valeureux, une mini caméra-espionne vous sera d’une grande aide. À la différence d’un système de vidéosurveillance, elle se dissimule à l’intérieur d’un élément de décoration pour que l’on ne la remarque pas.
Voulez-vous embellir votre décor avec un cadre photo par exemple ? Qu’il soit grand, petit ou standard; d’une forme ovale ou rectangulaire; en métal, en plastique ou en bois; simple, original ou personnalisé, servez-en pour cacher votre mini caméra. La plupart des gens en mettent sur la table du bureau pour inspecter les employés, dans la chambre ou dans le salon.