Votre travail consiste à rester debout durant de longues heures ? Vous êtes peut-être un grand sportif et souffrez régulièrement de douleurs aux jambes ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, c’est que le tapis antifatigue est fait pour vous. En effet, ce dispositif est conçu pour diminuer la fatigue en raison d’une activité qui exige d’être debout sur une surface dure pendant un long moment. Ainsi, ce matériel va augmenter la circulation sanguine dans le bas du corps. Ce qui va bien évidemment empêcher les douleurs. Pourquoi en faire usage ?
Zoom sur les bienfaits du tapis antifatigue.
Un tapis adéquat pour les personnes qui restent debout une bonne partie de la journée
Concrètement, le tapis antifatigue est une solution efficace pour toutes les personnes qui sont contraintes de rester debout pendant de longues périodes.
Ce sera notamment le cas des individus qui ont un travail qui les oblige à être debout pour effectuer leurs différentes tâches. Néanmoins, ces problèmes de circulation sanguine en raison de la compression des muscles peuvent aussi concerner certains sportifs. Dans tous les cas, cela peut engendrer des douleurs musculaires et articulaires, sans oublier le fait que le sang n’a pas la possibilité de bien circuler dans l’organisme. De plus, il faut savoir que cette position statique peut aussi causer un aplatissement au niveau des pieds (ou du moins, sur le long terme).
Par ailleurs, les douleurs lombaires peuvent aussi survenir à la suite d’une position debout de longue durée chez de nombreuses personnes.
Par conséquent, ce type de tapis crée un effet d’amortissement et permet d’éviter toutes les contraintes liées à une position statique. Globalement, ce dispositif est extrêmement intéressant pour toutes les personnes qui se sentent concernées par ces maux physiques.
À noter aussi que certaines entreprises proposent le tapis antifatigue à leurs employés pour leur bien-être et pour limiter les cas d’absentéisme dus aux douleurs causées par leurs activités professionnelles.
Un accessoire recommandé par les professionnels de la santé
Selon plusieurs études, il a été démontré que les problèmes lombaires dans le bas du dos étaient très souvent retrouvés chez les travailleurs qui sont debout toute la journée ou au moins quatre heures par jour.
Non seulement, cela crée de l’inconfort, mais aussi de fortes douleurs pouvant lourdement affecter ces personnes-là. Ceci est dû à la dureté du sol et donc, la solution, c’est de proposer un accessoire pouvant servir de barrière entre le sol et les pieds. Cela permet alors de réduire la fatigue et les maladies musculo-squelettiques parce que la pression n’est plus aussi importante. De plus, le poids du corps est mieux réparti grâce à ce genre de tapis.
Ainsi, nous comprenons que le tapis antifatigue est hautement recommandé pour toutes les personnes qui doivent rester debout durant de longues heures. Mais il est aussi adapté aux individus qui souffrent fréquemment de douleurs dans la partie basse du corps, à savoir, le dos, les jambes, les pieds… De ce fait, il peut être intéressant d’en avoir un à la maison pour se détendre. Il fera alors partie des objets funs à acquérir chez soi !