Avez-vous un toutou à la maison ? Prévoyez-vous peut-être d’en adopter un ?
Oui ? Alors, le tapis de léchage est un accessoire que vous pourrez proposer à votre boule de poils adorée ! Il se présente comme un jouet qui possède aussi plusieurs bienfaits pour la santé de l’animal sur le plan physique et mental. En effet, tous les propriétaires de chien (ou presque) se ruent sur cet objet parce que cette nouvelle façon de divertir leur animal est non seulement intéressante, mais aussi très recommandée. Alors, qu’est-ce que c’est au juste ? Quel est l’intérêt d’en faire usage ? Quelle est son utilité ?
Zoom sur le tapis de léchage pour chien.
Le tapis de léchage pour chien : C’est quoi au juste ?
Tout d’abord, il faut savoir que le tapis de léchage ou lickmat est décrit comme un jouet stimulant pour le chien et il est utilisé avec de la nourriture.
Il est généralement conçu en caoutchouc et possède plusieurs parties rugueuses et des recoins pour déposer la nourriture dessus. Comme vous l’aurez compris, pour récupérer la nourriture, le toutou doit lécher le tapis. Cela dit, il est indispensable de se tourner vers un tapis de léchage qui est fabriqué avec un matériau adapté pour un usage alimentaire. Ainsi, la référence choisie doit aussi être suffisamment résistante au machouillage de l’animal.
Quels sont les atouts du tapis de léchage pour le chien ?
“Le léchage fait partie des besoins primaires des chiens.”
En effet, ce geste leur permet de montrer leur affection à leurs maîtres, mais aussi d’obtenir plus de détails concernant l’environnement dans lequel ils évoluent. Le léchage est également essentiel pour le chien parce que cela lui permet d’avoir une meilleure digestion, notamment avec la stimulation d’enzymes (par exemple, l’amylase). De même, la salive contribue à améliorer l’hygiène bucco-dentaire d’un toutou.
En outre, des experts du comportement des animaux ont aussi constaté que le léchage était un bon moyen de limiter le stress.
L’hormone du bonheur, à savoir l’endorphine, est sécrétée par le corps de la boule de poils. Ce qui l’aide à évacuer le stress accumulé durant sa journée. Ainsi, le tapis de léchage se présente comme un accessoire adéquat pour combattre l’ennui et pour stimuler l’esprit (mais aussi le corps) du toutou. Puis, c’est une excellente manière d’avoir du contrôle sur le poids de l’animal puisque la nourriture est engloutie moins rapidement.
Que faut-il mettre sur le tapis de léchage ?
Il y a plusieurs options pour le type de nourriture à mettre sur le tapis de léchage.
Toutefois, il est recommandé de se diriger vers des aliments mous tels que :
- De la pâtée (il faudra donc réduire la portion journalière) ;
- Des croquettes (pensez à les réhydrater et à ne pas trop en mettre) ;
- Des fruits (par exemple, des bananes ou des fraises écrasées) ;
- Du beurre de cacahuète (non sucré et surtout sans aucun édulcorant) ;
- De la carotte râpée ;
- De l’écrasé de pomme de terre ;
- De la compote de pommes ;
- Ou encore de la viande hachée.
Par ailleurs, ce genre d’activité peut être proposé aux enfants. Il y a fort à parier qu’ils prennent du plaisir à préparer les compotes de fruits pour le toutou et en été, il est intéressant de placer le tapis de léchage au congélateur pour rafraîchir l’animal.
À noter que les friandises déposées sur le lickmat sont uniquement des récompenses pour la boule de poils.