Que faire de ses vieux vêtements ?

Alors que votre dressing commence dangereusement à ne plus avoir de place pour accueillir d’autres vêtements, il est fort probable que votre envie d’acquérir de nouvelles pièces ne soit pas moins forte. 

Il serait donc peut-être temps de faire un peu de tri dans votre garde-robe. C’est trop dur ? Mais non, il y a certainement quelques (voire plusieurs) vêtements qui méritent une seconde vie. Ici, il s’agit surtout de les recycler et de les donner à d’autres personnes (amis, proches, associations) qui en auront plus besoin. Il existe même des plateformes de vente pour les habits d’occasion qui vous permettent de vous débarrasser de ce que vous ne portez plus en vous faisant un peu d’argent. Vous voyez, il y a plusieurs solutions

Zoom sur les astuces à mettre en place pour faire du tri dans ses vieux vêtements. 

Le recyclage 

L’intérêt de faire du recyclage, c’est que cela vous évite de jeter vos vêtements à la poubelle. 

Ainsi, vous pouvez vous diriger vers les bornes de collecte pour les habits en bon état et si vous avez des pièces abîmées, pensez aux bornes “Le Relais”. Cet organisme professionnel a pour but de tirer et de recycler, de revendre ou de donner les vieux vêtements. Il y a divers conteneurs à plusieurs endroits de France. Alors, profitez-en pour vous attaquer à ce dressing et ne procrastinez plus ! 

Besoin d’un peu d’aide pour combattre la procrastination ? Vous aurez sûrement quelques astuces sur le site devenirmeilleur.net

Par ailleurs, il est important de vous assurer que les vêtements sont bien propres et secs. Il faut aussi les mettre dans un sac fermé tout en séparant les habits, les chaussures ainsi que les accessoires. 

Quelle solution pour les vêtements, les pulls, les chaussettes usés ?

que faire vieux vetements recyclage

Comme nous l’avons vaguement mentionné juste avant, il est possible de vous tourner vers des points de collecte pour les pièces de votre dressing qui sont très abîmées. 

À titre d’exemple, vos chaussettes orphelines, vos pulls en maille, vos collants troués ou encore les vieilles écharpes sont généralement entièrement recyclés par ces structures afin de faire de nouveaux vêtements. De cette façon, cela permet à d’autres personnes dans le besoin d’avoir accès à des habits en bon état. 

Passez par une association

Aujourd’hui, il existe un bon nombre d’associations telles que La Croix Rouge et Emmaüs qui mettent en avant des points de collecte pour récupérer les vêtements non utilisés par d’autres personnes. 

Ces points de collecte se retrouvent un peu partout en France. C’est intéressant parce que si vous avez des habits de votre petite fille ou de votre garçon qui ne sont plus utilisables, vous pourrez simplement les donner à ces associations. Les messieurs qui veulent se débarrasser de leurs cravates ou des vieux costumes, sachez que ces pièces retrouveront une seconde vie à la Cravate Solidaire. Cette organisation les donne à des jeunes étudiants, des personnes en réinsertion professionnelle ou tout autre individu n’ayant pas les moyens d’en acheter. 

Alors, quel choix ferez-vous pour vos vieux vêtements ?